Les méthodes les plus connues d’extermination des frelons et des guêpes

Souffrez-vous de guêpes dans votre jardin ou dans votre ferme apicole? Vous êtes à la recherche de meilleurs solution pour vous en débarrasser. Il certainement nécessaire de savoir plus à propos ces insecte, leurs caractéristiques, ou se trouvent et comment l’exterminer.

  1. Qu’Est-ce que les frelons :

Le florant est un insecte volant, ressemble aux guêpes. Il a une taille géante par rapport aux restes des espèces de sa famille. Sa longueur est de 3 à 4 cm, il a une grosse tête avec deux yeux aux mille facettes et de petits antennes. Son thorax es beige, et son abdomen est noir et jaune. Grace à ces paires d’ailes, il atteint une vitesse proche à 22 kilomètre par heure. En France il existe deux espèces de frelons, le frelon européen (Vespa Crabro), le frelon asiatique (Vespa Velutina).

Ces mandibules sont assez grandes, de couleur jaune est noir, très utile dans la fabrication de son nid bien que pour obtenir sa nourriture tel que hacher les pelures de fruits.

  1. Quels sont les caractéristiques de guêpes :

La guêpe (Vespula vulgaris) est très semblable au frelon sauf qu’elle est plus petite de taille de 11 à 18 mm. Elle appartient à la famille des hyménoptères. Elle a une couleur jaune rayée de noir, sont corp est divisé en trois partie, la tête, le thorax et l’abdomen. La séparation entre les composants de son corp est très apparente et étroite. D’où vient l’expression “une taille de guêpe”.             

  1. D’où viennent les frelons Asiatiques et les guêpes :

Les frelons sont d’origine du continent d’Asie amis on les trouve aussi, en Europe, en Amérique et aussi en Afrique. Sauf que les guêpes ont des origines de l’Eurasie. Bien que l’origine soit différente, ils ont beaucoup de point commun entre eux. Leur ordre de vie est basé sur le principe du groupe. Chaque colonie se compose de centaines d’ individus. Ils sont divisés en trois catégories; la reine est la femelle pondeuse, elle est responsable de reproduction. Les males protègent tous les membres de la colonie aussi que leur nid. Et en fin les ferlons ouvriers qui travaillent pour construire et entretenir le nid et fournissent de la nourriture.

  1. Où construisent les frelons Européens leurs nid :

En effet, les nids de frelon comme celles de guêpes se trouvent partout, certains apparents et d’autres cachés, en dessus des arbre, sur les toits, dans les cheminés, dans les greniers et les caves, au creux des arbres et même sous la terre.

À l’arrivée du printemps, les frelons commencent la constructions des nouveaux nids. Ils utilisent leurs mandibules pour découper le bois pourri, le  décomposer à l’aide de leurs salives jusqu’à obtenir du carton mâché. Cette pate de couleur brune et utilisé dans la fabrication d’un nid bien résistant à l’eau. Après avoir terminé la construction du nid, la reine commence à pondre ces œufs. Durant son cycle de vie chaque reine frelon Asiatique ou de guêpe pond jusqu’à 3000 œufs.  Les larves prennent jusqu’à 24 jours pour se développer. À la fin de l’été, les frelons sont complètement développées et prêts pour l’accouplement. Après la fertilisation, ils entrent en hibernation hivernale. La majorité des frelons travailleurs meurent pendant cette période. Après l’hivernage, dès l’arrivée du printemps, la nouvelle reine commence par aider les ouvrières restantes à construire de nouveaux nids. Un nid de guêpe abrite entre 10000 et 30000 individus.

  1. Leurs nourriture :

En forêt, les frelon jouent un rôle important dans l’équilibre écologique. Par contre dans les champs, les fermes et les jardins ces guêpes sont dangereuses et gênants. Ces bourdons noirs se nourrissent sur les insectes, comme les abeilles et les mouches… les protéines sont nécessaires surtout pour croissance des petits frelongnontons. Aussi que ces insectes destructeurs se nourrissent de jus de fruits ils utilisent leurs mandibules pour déchirer la peau de fruit et manger la pulpe. En plus qu’ils grattent les branches des plantes et des arbres pour aspirer la sève. Il sont toujours à la recherche de sucre. En automne et en été, les frelons Asiatique, et les guêpes envahissent les maisons à la recherche des aliments sucrés et de protéine.

  1. Les dangers des frelons : 

Les frelons Asiatique, les frelon Européens et les guêpes, sont de plus en plus nombreuses en France, dans les zones résidentielles, et envahissent les champs et les exploitations apicoles.

  • Les piqures du frelon, risques pour homme :

Les frelons et les guêpes ne sont pas hostile, elles n’attaquent l’homme que pour se défendre ou défendre leurs nids. Soit dans les zones rurales ou les zones urbaines, les cas des personnes piquées sont des accidents. Que la personne attaqué est en train de faire son jardinage, nettoyer le toit de sa maison… qu’il passe près du nid de frelon sans le savoir. 

  • Les symptômes de piqûre de frelon :

La piqûre du frelon est plus douloureuse que celle de guêpe, mais la réaction du corp vers les deux est la même. Elles provoquent une inflammation, gonflement, rougeur et démangeaisons pendant quelques heures ou quelques jours.

 Sauf pour les cas suivants, les attaques sont graves et mortelles :

  • La piqûre dans la gorge ou sur la langue, malgré que ce genre d’attaque de frelon est très rare mais très dangereux. La personne piquée risque d’étouffer c’est pour cette raison, qu’il faut d’abord sucer un glaçon pour diminuer le gonflement, et directement vers l’urgence.  
  • Les piqûres de frelon sont toxiques lorsqu’elles sont multiples. Soit la victime est piquée plusieurs fois de la part d’un seul individu (différemment aux abeilles, les frelons et les guêpes ne perdent pas leurs aiguilles en piquant, c’est pour cela l’individu est capable de piquer plusieurs fois sans mourir). Soit elle est piqué de la pet de plusieurs insectes à la fois. (huit piqûres sont suffisante pour être hospitalisé, et quarante piqûre peuvent tuer). Les symptômes d’intoxication sont, en plus que ce qu’on a déjà évoquer, il y’a la vertige, la perte de connaissance, le vomissement, le diarrhée, maux de tête, chute de tension… ce qui nécessite une intervention médicale urgente.
  • En cas d’allergie au venin, c’est la réaction la plus grave, la victime présente tous les symptômes précédents, en plus que des troubles cardiaques et obstruction de voies respiratoires. Le choc anaphylactique devient dans la plupart des cas mortel.
  • Le danger des frelons pour l’écosystème et les dommages agricoles :

Le frelon en France aussi que la guêpe, est non seulement une menace pour la santé humaine, mais aussi un risque pour la production de fruits et de miel. 

  • Les frelons Asiatique, Européens et la guêpe, comptent sur les sucres et la sève pour leur nourriture. Elles prennent leurs besoins des fruits mûrs, et e la sève des arbres. Une colonie de frelon est capable de détruire les fruit de votre jardin, ils les creusent avec leurs mandibules pour prendre le pulpe. Ils délacèrent les écorces des petit arbre pour prendre la sève, qui sert à leur nourrir aussi que construire leurs nids. 
  • Ils se nourrissent aussi des insectes. Le protéine est nécessaire pour la croissances des jeunes frelon. Le repas préféré pour les frelons Asiatique est les abeilles, elles constituent 80 % de son régime alimentaire dans les villes et 45 % dans les campagnes. Un seul frelon peut tuer 40 abeille par minute grâce à sa taille géante te à sa force. Il suffit de quelques frelons pour détruire une niche d’abeille, non pas seulement pour obtenir les protéines nécessaires pour les nourrir, mais aussi pour obtenir du miel. Par contre les guêpe ne représente pas un risque pour les abeilles. Elle se nourrissent des mouches de moustiques et d’autre insectes minuscules.

Ces invasions mettent en colère les agriculteurs, les apiculteurs, comme les frelons leur infligent de lourdes pertes.

  1. Comment détruire les nids de frelons :

Si vous remarquez beaucoup de frelon ou de guêpes dans votre environnement ou si vous vous faites piquer, le seul moyen de l’éliminer est de vous débarrasser de son nid. Étant donné que traiter avec cet insecte de près est très dangereux et peut entraîner des blessures graves et la mort, le meilleur moyen est de contacter une entreprise spécialisée dans l’extermination des insectes. 

Découvrez les étapes et les moyens utilisés par notre entreprise pour se débarrasser des frelons en toute sécurité.