Identification et détection, 1ère étape pour résoudre un problème de guêpes ou de frelons

 

Comment reconnaitre et identifier une guêpe ?

Avant l’arrivée du frelon asiatique en 2004, la guêpe européenne ou frelon européen, connue aussi sous le nom de « vespa crabro », était la principale espèce connue chez nous. Elle se reconnait généralement à son nid en papier qu’elle forme en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l’écorce de jeunes rameaux. Son nid peut se trouver quasiment n’importe où.
Une guêpe ne ressemble pas à une abeille, encore moins à un bourdon et un peu plus à un frelon. Bien sûr il existe de nombreuses espèces de guêpes (tout comme pour les frelons, dont la branche asiatique défraie la chronique depuis 2004). Nous parlerons seulement ici de celle qui peuple nos tables estivales et qui peut très vite nous gâcher la vie, je veux parler de la guêpe commune «Vespula Crabro». On la reconnaît facilement grâce à son corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune, à son abdomen jaune rayé de noir, ainsi qu’a son vol bruyant.

Où trouve-t-on des guêpes ? Comment détecter la présence de guêpes ?

Les guêpes sont répandues dans les zones urbaines et rurales partout en France. Elles sont particulièrement présentes à Paris et en Ile de France, en ville mais aussi dans de nombreuses campagnes. Il s’agit donc de l’insecte piqueur le plus menaçant pour l’homme. La guêpe est connue pour son agressivité et ses piqûres très dangereuses pour l’homme lorsqu’elle injecte du venin à l’aide de ses aiguillons.
Afin d’éviter que les guêpes ne deviennent un problème, faites le tour de votre terrain et de votre maison au début de l’été à la recherche de guêpes ou de nids en construction. Il est plus facile d’empêcher une reine de construire son nid trop près de la maison en début d’été que d’avoir à se débarrasser d’un nid important plus tard dans la saison.

Comment repérer ou localiser un nid de guêpes ?Où rechercher un nid de guêpes dans une maison ? Dans quels endroits les guêpes font-elles leur nid ?

L’été, nous apprécions de passer du temps dans nos jardins ou au bord de la piscine et de manger en extérieur avec nos familles ou amis. Mais ce plaisir peut être rapidement gâché par la présence de guêpes. Outre la peur de se faire piquer soi-même, le risque est également important pour les enfants et les animaux de compagnie. Aussi, il est impératif de réagir rapidement pour confirmer la présence et rechercher le nid.
Pour trouver le nid, il est possible d’essayer de suivre le trajet d’une ou plusieurs guêpes qui peuvent nous y conduire. A défaut, ou si l’on perd la trace de l’insecte, il est possible de vérifier quelques endroits clés où le nid pourrait être présent :

  • La toiture d’un abri de jardin ou de la maison,
  • Proche d’un mur en bois,
  • Dans un arbre,
  • Dans un tas de sable ou dans la terre,
  • Au niveau de la terrasse ou d’un balcon,
  • Près d’une gouttière ou sous un rebord de fenêtre,
  • Sous la boîte aux lettres ou la table de jardin,

 

Où trouve-t-on le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique se trouve en général en Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie (Sumatra, Sulawesi). Mais le frelon asiatique, connu aussi sous le nom de « vespa velutina », est arrivé en France depuis 2004. Sa présence couvre désormais plus des trois quarts du territoire national, incluant la région parisienne. Notre Institut constate un fort taux de signalement et nous intervenons de plus en plus fréquemment. La lutte contre le frelon asiatique est donc essentielle, non seulement parce que le frelon constitue un danger pour les personnes qu’il attaque de manière agressive avec un poison qui peut entrainer une hospitalisation, mais aussi pour notre écosystème puisque le frelon dévore les abeilles et détruit leurs nids.

Comment reconnaître et identifier le frelon asiatique ?

« Vespa velutina » est un peu plus petit que son cousin le frelon européen qui était jusqu’en 2004 la seule espèce de frelons représentée en Europe de l’Ouest. Le frelon asiatique est long de 20 à 25 mm pour les ouvrières et jusqu’à 30 mm pour les reines. On le reconnaît à son thorax extrêmement brun noir velouté et à ses segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune orangé, seul le quatrième segment de l’abdomen étant presque entièrement jaune orangé. Ses pâtes sont brunes et jaunes à l’extrémité. Sa tête est noire.
Maintenant il vous est impossible de le confondre avec le frelon européen vivant en France.

Comment détecter la présence de frelons ?

Le frelon n’est jamais seul, il se déplace en colonie de 100 à 400 individus. Les frelons font leur apparition au début du printemps (à la mi-avril). Ils construisent un nid en papier grisâtre à partir de fibres de bois mastiquées. Les nids sont habituellement situés dans le sol ou dans les arbres. On les retrouve aussi dans les greniers, les terrasses, les cabanons ou dans des cavités de murs. De plus, le frelon est reconnaissable par le bruit qu’il génère en volant. Vous l’entendrez arriver. N’attendez pas qu’il est fini de construire son nid avant de contacter un spécialiste pour mettre en place une solution d’extermination.