Comment détecter la présence de rats ? Comment identifier une invasion de rats ?

Dans les parcs et jardins parisiens, les hôtels et les restaurants… et maintenant chez vous, les rats n’ont plus de frontière. Notre entreprise est amenée à intervenir de plus en plus pour des opérations de dératisation. Pour confirmer leur présence il faut savoir reconnaitre les indices.
Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes. Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ou lorsque vous trouvez des objets rongés et mordillés ou des emballages d’aliments endommagés, il est possible qu’une infestation de rats ou de souris en soit la cause.
De plus, les rongeurs sont surtout actifs la nuit. Leur présence dans la journée révèle un stade d’infestation déjà très avancé.

Voici quelques signes évidents d’infestation par des rongeurs :

  • Déjections : les déjections de rats, de couleur sombre, ressemblent à des noyaux d’olive contrairement aux déjections de souris qui ont une forme allongée de 2 à 3 mm faisant penser à des grains de riz foncés.
  • Odeurs et traces : en se déplaçant, les rats laissent derrière eux une odeur forte qui ressemble à l’ammoniaque, ainsi que des traces de gras le long des murs et des meubles notamment.
  • Empreintes : les empreintes présentes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d’infestation.
  • Dégâts matériels : des dégradations peuvent apparaître dans votre jardin et au niveau des dessous de portes, des meubles, des emballages alimentaires ou encore des câbles électriques pouvant entraîner des risques de courts-circuits et donc d’incendie.
  • Urine : les traces d’urine deviennent fluorescentes aux ultra-violets, d’où l’intérêt d’utiliser une lampe UV pour les détecter.
  • Bruits de rongements : les rats se font entendre dans les faux plafonds et les murs, ainsi que le long des tuyauteries, creusant des trous qui progressivement créent encore plus de passage et aggravent l’infestation.

C’est pourquoi, il est primordial d’intervenir de manière extrêmement rapide. Notre intervention vise à mettre en œuvre un traitement radical pour empêcher toute prolifération de rongeurs.

Comment détecter la présence de souris dans la maison ? Comment identifier une invasion de souris ?

Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs et les plafonds qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements, lorsque vous trouvez des crottes de souris sur votre canapé ou dans votre cuisine, ou lorsque vous trouvez des emballages d’aliments mordillés ou endommagés, il est possible qu’une infestation de souris en soit la cause.
Une inspection minutieuse vous permettra de repérer les signes suivants :

  • Déjections : regardez derrière le réfrigérateur, dans les placards, sous les lits ou dans vos éléments de cuisine…, les déjections de souris, de couleur sombre, ont une forme allongée de 2 à 3 mm faisant penser à des grains de riz plus foncés, contrairement aux déjections de rats qui ressemblent plus à des noyaux d’olive. Les excréments permettent de définir les lieux de passage.
  • Bruits de rongements : la présence de souris peut être associée à des bruits perpétuels de rongement dont vous pouvez souffrir, en particulier la nuit.
  • Odeurs et traces : comme pour les rats, l’odeur des souris est tout à fait caractéristique et vous rappelle l’ammoniaque en plus fort. Cette odeur provient de l’urine des souris qui leur permet de s’orienter. Les souris laissent également des traces grasses et huileuses le long des plinthes, des canalisations…
  • Empreintes de pattes : vous pouvez constater des empreintes de pattes dans les endroits poussiéreux ou sales, ce qui peut vous aider à identifier les chemins de passage empruntés.
  • Dommages matériels liés aux rongements : des dégradations peuvent apparaître au niveau des dessous de portes, des meubles, des emballages alimentaires ou encore des câbles électriques pouvant entraîner des risques de courts-circuits et donc d’incendie.

Dès que les signes d’une infestation de rongeurs sont reconnus, il est urgent de recourir à une entreprise spécialisée en dératisation.

Quelles sont les habitudes alimentaires des souris ? Que mangent les souris ?

Dans la nature, les souris consomment de la matière végétale, soit des racines, des graines, des tiges et des feuilles. Dans les milieux habités par l’homme, elles consomment notre nourriture et peuvent aussi s’alimenter à partir de diverses matières comme de la colle, du savon, des fils électriques (provoquant parfois des incendies) etc. Nocturnes et discrètes, les souris sont les rongeurs qui s’introduisent le plus fréquemment dans les habitations. Elles sont curieuses et explorent activement ce qui ne leur est pas familier dans l’environnement. De façon générale, les souris s’activent dans un rayon restreint de 3 à 10 mètres autour de leur nid dont elles sortent pour chercher de la nourriture. Elles sont nerveuses et fuient en cas de mouvements.