Dératisation à Paris : Quels sont les risques de transmission de maladies par les rats et les souris ?

Les recherches ont montré que les rongeurs peuvent être associés à la transmission de plus de 40 maladies par la propagation d’ectoparasites, d’endoparasites, de bactéries et de virus contenus dans leurs fèces, leur pelage, leur urine, leur salive, leur sang ou sur leurs pattes.
Les maladies qui peuvent être transmises par le rat et les souris sont, entre autres :

  • Bilharziose
  • Typhus murin
  • Salmonellose
  • Leptospirose
  • Trichinellose
  • Spirillose
  • Fièvre par morsure du rat
  • Tuberculose
  • Rage
  • Peste bubonique

De plus, la mortalité associée à la transmission des maladies par le rat est importante.
 

Votre expert en extermination de rats : Quels sont les risques d’une infestation de rats ?

Tout comme les souris, les rats sont porteurs de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque sérieux pour la santé de votre famille ou de vos locataires, de vos clients ou employés si vous êtes un professionnel, mais aussi de vos animaux domestiques. Si vous suspectez la présence des rongeurs dans votre maison ou votre appartement, dans votre restaurant ou votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en extermination de rats à Paris et en Ile de France pour vous proposer une solution et mettre en place un plan d’action de dératisation au plus vite.
Plusieurs caractéristiques expliquent le grand potentiel du rat comme vecteur de maladies. En premier lieu, il y a l’environnement dans lequel vit ce dernier puisque le rat fréquente régulièrement les endroits les plus insalubres des villes. Ces lieux, comme les dépotoirs, les égouts, les poubelles et les ruelles sales, sont des endroits propices à la contamination du mammifère par des micro-organismes pathogènes.
La deuxième raison favorisant le potentiel de transmission de maladies entre l’homme et le rat, est leur grande proximité. Le rat con樂威壯
taminé circule dans nos habitations, à la recherche de nourriture, d’eau ou d’un abri, entrant notamment en contact avec les objets que nous utilisons.
De plus, le rat peut être un hôte redoutable puisqu’il se déplace rapidement en utilisant les moyens de transport. Il réussit à se faufiler dans les trains de marchandises, dans les cales de bateaux, dans les camions de transport, etc. et peut ainsi se propager rapidement dispersant avec lui ces pathogènes.
Le rythme de reproduction élevé du rat contribue également à son étonnante capacité à contaminer des territoires qui étaient encore exempts de maladies. Le fait que les rats se multiplient rapidement impose de ne pas tarder pour traiter le problème afin d’éviter une infestation grave.
Enfin la quantité énorme de fèces, d’urines et de poils dispersés par les rats participe à leur rôle comme vecteur de maladies. En une seule année, les rats peuvent produire jusqu’à près de 25 000 fèces, disperser leurs urines dans des milliers d’endroits et propager des millions de poils dans notre environnement. Il a d’ailleurs été démontré que la présence de rats dans les immeubles contribue à augmenter la présence d’allergènes à l’intérieur des appartements et par conséquent les cas d’asthme et de rhino conjonctivité.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Une fois la présence de rongeurs constatée à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise, vous ne devez pas vous charger de leur extermination vous-même, d’autant qu’il est acquis que le piège à fromage ne fonctionne que dans les dessins animés. En effet, il n’existe pas de solution facile et accessible à tous. Il est donc recommandé, en cas d’invasion réelle de rats ou de souris, de faire appel à un professionnel. L’intervention d’une entreprise spécialisée en dératisation est obligatoire pour un traitement efficace et réussi car ces professionnels disposent de plusieurs solutions d’élimination contre les rongeurs, ainsi que de produits plus efficaces et plus sécurisés que ce que vous pouvez trouver dans le commerce ou sur internet.