ENTREPRISE DE TRAITEMENT DES PUNAISES DE LIT

Infestation de Punaises de lit à Paris et en Ile de France ? 

Les protocoles développés par l’Institut National Contre les Nuisibles ont su faire leurs preuves auprès de nombreux clients : particuliers, gestionnaires immobiliers, hôtels, résidences d’hébergement, associations, petites et moyennes entreprises, administrations …  Agréée par le ministère de la transition écologique et solidaire pour l’extermination des punaises de lit, notre entreprise n’utilise que des produits homologués et de qualité, autorisés par l’agence nationale de sécurité sanitaire et garantissant la protection de votre santé et de vos biens.

Nos exterminateurs de punaises de lit se forment régulièrement pour respecter les dernières normes fixées par le ministère de la transition écologique et solidaire. Ainsi chaque technicien est expert dans la lutte contre les punaises de lit et a été spécifiquement formé pour permettre une extermination définitive des punaises.

Pour le traitement des punaises de lit à Paris et en Ile de France, notre institut vous propose ses services en matière de conseil et de prévention, ainsi que son expertise pour un traitement professionnel et personnalisé contre les punaises de lit, permettant une garantie de résultat.

Nous intervenons chez les particuliers, comme chez les professionnels, en toute discrétion.

Entreprise agréée par le ministère de la transition écologique et solidaire

1- Contact

Contactez-nous pour prévoir un rendez-vous avec l’exterminateur le plus proche de chez-vous.


  • Prise de contact facile
  • Des exterminateurs agréés à Paris et en Île-de-France
  • Des techniciens près de chez vous
  • Disponibilité et retour rapide
  • 2- Diagnostic

    Nos techniciens seront à l’écoute afin de choisir une solution sur mesure pour votre infestation de punaises de lit.


  • Évaluation du niveau d’infestation
  • Choix et explication du protocole à suivre suivant le taux d’infestation
  • Établissement d’un devis transparent pour un plan d’actions
  • Proposition d’un rendez-vous selon vos disponibilités
  • 3- Traitement

    Nos experts certifiés appliqueront un traitement sur-mesure.


  • Préparation du site infesté
  • Traitement professionnel anti-punaises de lit
  • Approche respectueuse de l’environnement et sans danger pour vous et votre entourage
  • 4- Suivi

    Nous vous accompagnerons tout au long du protocole.


  • Pas de panique, on s’occupe de vous
  • Explication du traitement choisi
  • Remise d’un rapport complet
  • Évaluation du résultat du traitement
  • Solutions garanties
  • Conseils et prévention
  • Extermination des punaises de lit : traitement professionnel à Paris et en Ile de France

    Notre institut est spécialiste de la lutte antiparasitaire et dispose de divers moyens pour combattre les punaises de lit, en particulier les insecticides liquides à pulvériser et les insecticides en aérosol à fumiger. Faites appel à notre expertise et notre savoir-faire reconnu dans la lutte contre les punaises de lit, que ce soit à titre préventif ou curatif pour une intervention d’urgence.

    Lorsque vous découvrez des punaises de lit dans votre domicile, vous devez agir rapidement pour les éliminer et éviter que l’infestation devienne plus importante. La meilleure façon de vous assurer que les travaux d’extermination sont effectués selon les normes est de contacter un exterminateur de punaises de lit certifié.

    En revanche, vous devez éviter d’appliquer vous-même des insecticides, car ces produits peuvent être dangereux pour la santé lorsqu’ils sont mal utilisés. De plus, ils peuvent rendre les punaises de lit plus résistantes aux traitements.

    Pour un traitement professionnel à Paris et en Ile de France n’attendez pas et prenez contact avec nous au 09.52.11.45.16. ou contactez-nous en ligne en remplissant le formulaire de contact disponible sur notre site.

    Comment identifier et détecter la présence de punaise de lit ?

    Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

    Visibles à l’œil nu, les punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes.

    De la taille d’un pépin de pomme, les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé, elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. 

    Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi et ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance. 

    Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

    Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit. Elles sont attirées par la chaleur, les vibrations, les odeurs, mais également le dioxyde de carbone que nous dégageons la nuit.

    Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisque les punaises se nourrissent lorsque leur victime est endormie.

    Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

    Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 300 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 5 œufs par jour, qu’elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 15 jours pour éclore.

    Compte tenu de ces caractéristiques, détecter et traiter les punaises de lit se révèle très compliqué car il s’agit d’un nuisible particulièrement coriace et très discret. Les punaises de lit préfèrent les coins sombres et se cachent la journée, pour venir se nourrir le soir en vous piquant. Pour réussir leur extermination, il est nécessaire d’élaborer un plan d’actions qui devra être strictement respecté pour empêcher les risques d’augmentation de l’infestation.

    Nos techniciens ont développé une expérience et un savoir-faire face à tous les problèmes d’invasion de punaises de lit et nous garantissons l’efficacité de notre traitement contre les punaises et tout autre nuisible.

    Après le traitement, nos équipes assurent le suivi et l’inspection des lieux pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace de nuisibles, ni aucun risque de nouvelle contamination ou infestation. 

    Comment savoir si j’ai des punaises de lit ? Quels sont les signes d’une infestation par les punaises de lit ?

    Les démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent être les premiers indices de la présence de punaises dans votre logement, tout comme la présence de tâches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers. Il est alors primordial de prendre contact avec nous pour endiguer l’infestation car, plus vous attendez, plus il sera compliqué et long de traiter et plus cela sera coûteux.

    Aussi, si vous avez repéré les signes de présence de punaises de lit, n’attendez plus et prenez contact avec nous pour faire réaliser un diagnostic anti punaise de lit avec l’un de nos techniciens qui déterminera la solution la plus adaptée à votre situation pour mettre fin à la prolifération des punaises de lit. 

    L’Institut National Contre les Nuisibles est spécialisé dans le traitement des punaises de lit. Grâce à notre partenariat avec les laboratoires spécialisés, nous utilisons plusieurs produits et différentes méthodes pour un résultat efficace dans la lutte contre les punaises de lit.

    Où rechercher les traces des punaises de lit ?

    L’inspection des lieux doit commencer à l’endroit où l’on soupçonne l’origine de l’infestation de punaises de lit afin de confirmer ou d’infirmer leur présence : habituellement les chambres à coucher et plus précisément les literies, les coutures des matelas, les sommiers, les têtes de lit, etc.

    Au début d’une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l’endroit où elles se nourrissent. Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu’elles vont piquer durant son sommeil.

    Dès que l’infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces, voire dans les habitations alentours. 

    Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu’une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit.

    Voici des exemples de cachettes possibles :

    • Le sommier, les coutures et le dessous du matelas
    • Les ourlets de la literie
    • La tête de lit, le mobilier de chambre (armoires, chevet) et les tiroirs
    • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes
    • Entre les lames de parquet en bois
    • La tapisserie décollée, les cadres et les affiches
    • Dans les murs fissurés ou cassés
    • Les papiers, les livres, les appareils types radios ou téléphones.

    Piqures de punaises de lit : indices d’une infestation

    Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles des moustiques. Elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On les trouve généralement sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil, de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties exposées des bras, des jambes et du dos sont plus susceptibles d’être piquées. 

    Les démangeaisons causées par ces piqûres de punaises de lit peuvent être importantes. Gratter ces lésions peut entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices. Par la suite, si la personne continue à vivre dans l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.

    Les symptômes provoqués par les piqûres des punaises de lit peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres. D’autres peuvent présenter des réactions plus graves, par exemple de l’urticaire ou une réaction allergique plus intense.

    Comment réagir aux piqûres de punaises de lit ?

    Attention, se gratter de façon répétée à cause des démangeaisons peut parfois provoquer des infections de la peau et des lésions et lorsque la peau ou les ongles ne sont pas propres, il peut survenir une surinfection bactérienne. Nous conseillons donc de bien nettoyer les zones piquées avec un savon doux. 

    Vous pouvez également mettre un sac de glace sur la zone touchée pour stopper le gonflement, et demander à votre pharmacien et/ou à votre médecin un antihistaminique pour aider à lutter contre les démangeaisons.

    Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux hommes mais en cas de réaction allergique, les boutons peuvent s’apparenter à de l’urticaire ce qui complique le diagnostic.

    Comment se débarrasser des punaises de lit à Paris et en Ile de France ?

    D’après des études récentes, les punaises de lit sont présentes dans la plupart des grandes villes de province, mais surtout à Paris et en région parisienne. Les connaissances sur les punaises de lit progressent et les méthodes d’intervention évoluent. Ces méthodes favorisent les moyens permettant le contrôle des insectes nuisibles dans le respect de la santé et de l’environnement, sans considérer l’utilisation des pesticides comme le seul outil pour atteindre ce but. 

    Pour l’extermination des punaises de lit à Paris et en Ile de France, notre entreprise a recours à différents produits et méthodes de lutte antiparasitaire qui permettent un traitement efficace, tout en protégeant votre santé, celles de vos proches ou de vos locataires.

    Pour assurer la réussite du traitement, il est impératif de suivre les consignes et le protocole expliqués par le technicien concernant la préparation des lieux avant l’intervention, mais également durant et après le traitement. Chaque étape est importante pour assurer l’efficacité du traitement et ses résultats durables.

    En tant qu’experts dans la lutte contre les parasites, nos connaissances et méthodes évoluent. Nous assurons une veille constante et avons recours aux nouvelles techniques ou aux nouveaux produits arrivant sur le marché réservé aux professionnels agréés, de façon à en faire profiter nos clients. Les produits utilisés sont homologués et biodégradables et leur application par nos soins garantit votre sécurité.

    Traitement professionnel des punaises de lit à Paris et en Ile de France

    N’essayez jamais de régler un problème de punaises de lit par vous-même, par exemple en utilisant les produits vendus en supermarché ou sur Internet. Vous ne feriez qu’aggraver la situation et risquer une propagation des punaises de lit chez vous et chez les voisins, tout en renforçant leur résistance plutôt que de les éliminer. Notre technicien, formé et agréé, sait quelle méthode pratiquer et surtout quel produit insecticide utiliser et lui seul peut vous aider. Ne faites pas non plus confiance à certains sites qui vous proposent des prix bas et des recettes de grand-mère pour traiter les punaises de lit. L’extermination des punaises de lit requière l’intervention de professionnels tels que notre institut dont les résultats sont reconnus par nos clients.

    Pour un traitement professionnel réussi contre les punaises de lit, nous mettons en place un plan d’actions pour éradiquer ces nuisibles, soit à titre préventif, soit à titre curatif pour une intervention d’urgence. 

    Pour une extermination radicale des punaises de lit, plusieurs étapes doivent être respectées.

    Diagnostic et élaboration du plan d’actions contre les punaises de lit : Un technicien expert dans l’extermination de punaises de lit viendra faire un diagnostic pour détecter les zones infectées et déterminer l’espèce présente afin de choisir le produit et la méthode adéquats pour éradiquer définitivement les punaises de lit.

    Notre entreprise utilise différentes méthodes de lutte antiparasitaire pour mener à bien l’extermination des punaises de lit, sans nuire à votre santé, ni aux personnes qui y habitent où y travaillent. En tant que professionnels, tous nos techniciens ont reçu une formation spécialisée et nous assurons une veille permanente sur les nouvelles techniques, et les nouveaux produits homologués qui arrivent sur le marché.  

    Punaises de lit – Traitement chimique par pulvérisation : Le traitement chimique par pulvérisation est appliqué avec un ou plusieurs passages (entre 2 ou 3) suivant le degré d’infestation, avec un intervalle de 7 à 10 jours entre chaque application. En effet, si les produits agissent efficacement et immédiatement sur les punaises adultes et sur les larves, les insecticides homologués n’agissent en revanche pas sur les œufs. Il est donc nécessaire de les traiter spécifiquement, sachant que les œufs éclosent après 7 à 10 jours. Un deuxième traitement permet donc de s’assurer que les punaises nouvellement écloses seront à leur tour éliminées et que le traitement initial a été efficace.

    Punaises de lit – Traitement chimique par fumigation : Le traitement par fumigation contient un régulateur de croissance spécifique pour les puces et les punaises de lit. Les fumigènes libèrent un brouillard sec et pénétrant dans les fissures et les endroits inaccessibles permettant de débusquer et d’exterminer les punaises de lit et tout autre insecte rampant et volant. Ils peuvent être utilisés, y compris les matériaux fragiles tels que les tissus, le matériel informatiques, les livres… sans laisser de tâche et sans détérioration. Le nombre de fumigènes à employer dépend de la surface, de la configuration et de l’encombrement des lieux.

    Comment éradiquer et se débarrasser des punaises de lit efficacement ? Le traitement mécanique des punaises de lit en complément de notre intervention

    Les méthodes de contrôle physique ou mécanique ont démontré leur efficacité contre les punaises de lit. Elles doivent donc venir compléter notre intervention en étant intégrées au protocole proposé par le technicien. En effet, les traitements mécaniques permettent d’aider à contrôler l’infestation plus rapidement, en complément de notre traitement chimique obligatoire. Il est important que vous suiviez nos conseils pour prévenir efficacement une infestation de punaises de lit ou garantir leur éradication en cas d’infestation.

    L’aspirateur : Le passage de l’aspirateur peut rapidement réduire le nombre de punaises de lit, en plus de permettre de préciser l’ampleur de l’infestation. Il doit être passé sur toutes les surfaces où des traces de punaises ont été observées en frottant bien avec les accessoires appropriés (brosse, tuyau fin), ainsi que dans les autres pièces de l’habitation. Utile en préparation des lieux avant notre intervention et aussi après le passage de notre technicien, l’aspirateur ne permet toutefois pas d’éliminer à lui seul les punaises puisqu’elles se trouvent souvent dans des endroits inaccessibles, ni les œufs qui sont enveloppés d’une substance qui adhère aux surfaces. Mais l’aspirateur a l’intérêt d’être conçu pour capter les particules de très petite taille, comme les fibres, moisissures, particules d’acariens, pollens et autres allergènes et certains insectes.

    Attention : Afin de ne pas propager les punaises de lit à d’autres endroits, une fois utilisé, le sac de l’aspirateur doit impérativement être fermé hermétiquement, puis jeté aux ordures à l’extérieur de l’habitation. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu devra aussi être vidé dans un sac en plastique fermé hermétiquement. L’aspirateur, ainsi que les brosses et les filtres doivent être vérifiés et nettoyés selon les directives du fabricant. Ces consignes sont à appliquer après chaque utilisation. 

    Punaises de lit : Traitement à la vapeur chaude 

    Toujours en complément de notre traitement professionnel anti-punaises de lit, le traitement à la vapeur peut être appliqué aux endroits où les punaises et les œufs ont été observés ou aux endroits où une infestation est soupçonnée. Vous pouvez rassembler tous les textiles et objets à traiter dans la pièce infestée pour les traiter ensemble sans infester d’autres endroits. La température de la vapeur doit atteindre 100 °C (212 °F) et il est conseillé d’appliquer la vapeur lentement sur chaque chose pour plus d’efficacité.

    Attention, la vapeur ne doit toutefois pas être appliquée sur les articles délicats tels que le cuir, l’acrylique, le vinyle ou le lin, les surfaces peintes, les finis bois, les bois laminés, les placages de simili bois, le plastique, les papiers peints et les autres surfaces encollées, ni sur les appareils électroniques. Si un doute existe quant aux dommages que pourrait causer la chaleur ou l’humidité, il est recommandé d’essayer tout d’abord sur une petite surface cachée.

    Punaises de lit : Traitement par la chaleur

    Ce type de traitement peut être appliqué aux textiles et aux objets infestés pour éliminer les punaises de lit et requiert des températures très chaudes pour éliminer les punaises à tous les stades du cycle de vie (de l’œuf à l’adulte). Il peut se faire à l’aide du lave-linge et du sèche-linge.

    Notre technicien vous indiquera, lors du diagnostic, quel linge et quels objets devront être traités. 

    Nettoyage des textiles en machine à laver : tous les textiles (draps, taies d’oreillers, couvertures, couettes…) doivent préalablement être retirés et enfermés dans des sacs avant d’être lavés en cycle complet de lavage. La température de l’eau doit absolument atteindre 60 °C et 90° dès cela est possible. Les autres textiles, comme les rideaux ou les vêtements fragiles, doivent passer au sèche-linge à très haute température pendant au moins 30 minutes.

    Traitement par le sèche-linge : celui-ci doit tourner pendant au moins 30 minutes à forte température (minimum 50 °C).

    Pour les textiles sensibles à la chaleur, un traitement par le froid devra être privilégié.

    Punaises de lit : traitement par le froid

    Tout comme le traitement par la chaleur, ce type de traitement requiert des températures très froides pour éliminer les punaises de lit à toutes les phases du cycle de vie (de l’œuf à l’adulte). Ce traitement peut être appliqué à la plupart des surfaces comme les jouets, les plastiques, les livres, les appareils électriques, les vêtements et les textiles (surtout s’ils ne résistent pas à l’eau ou à la chaleur).

    Il s’agit de mettre vos textiles et vos objets au congélateur à une température d’au moins -18 °C (-0,4 °F), et de les laisser pour une durée totale d’au moins 3 jours et demi. Les textiles doivent être étendus dans le congélateur sans les compacter. 

    Attention : Certains congélateurs domestiques n’étant pas assez froids, vous devez vérifier que la température de votre congélateur soit d’au moins -18 °C pour appliquer ce traitement. Cette température permet aux articles de refroidir rapidement. Le refroidissement des punaises de lit doit être rapide pour les empêcher de s’adapter à la température et de survivre.

    Après avoir traité vos textiles et vos objets, ceux-ci doivent être placés dans des sacs de plastique propres fermés de façon hermétique pour toute la durée du protocole.

    Exterminateur punaise de lit à Paris, quel est le prix ?

    Traitement punaise de lit Prix, quel est le tarif ?

    La question du prix pour l’extermination des punaises de lit est très souvent la première question que posent les clients lorsqu’ils prennent contact par téléphone ou par mail avec une entreprise spécialisée. Toutefois, s’en remettre au plus offrant sans diagnostic précis n’est pas nécessairement la meilleure solution pour garantir le résultat attendu. 

    Le prix juste d’un traitement contre les punaises de lit varie en fonction de la taille du site ou du logement et surtout en fonction du taux d’infestation qui détermine notamment le type de traitement et le nombre de passages à opérer. C’est pourquoi, la réalisation par un technicien d’un diagnostic sur place est indispensable puisque le diagnostic permet d’établir : 

    • Le type de punaises de lit 
    • Le degré et le taux d’infestation 
    • La surface et le nombre de pièces à traiter
    • Les facilités d’accès aux endroits infestés 
    • L‘encombrement des lieux et le nombre de meubles (literie notamment)
    • Les préparatifs nécessaires avant traitement
    • Le type de traitement et les produits à utiliser
    • La garantie proposée 

    Afficher un prix sans connaître l’ensemble de ces éléments n’est pas un gage de sérieux.

    Notre entreprise n’établit donc pas de devis sans diagnostic, sachant que le déplacement, le diagnostic et le devis sont gratuits.

    Il faut noter que dans le cas d’un traitement contre les punaises de lit, il est nécessaire que le client suive les recommandations du technicien pour assurer la réussite de l’opération. En effet, contrairement à d’autres interventions contre les rats, les souris ou les blattes où le client n’intervient pas, il doit bien collaborer dans le cas des punaises de lit pour préparer les lieux en amont du traitement et suivre les conseils donnés a posteriori.