Problèmes de guêpes et de frelons, dégâts et dommages

Quels sont les dommages causés par les frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques chassent pendant la journée d’autres insectes, y compris les abeilles sauvages, les guêpes et les mouches, d’importants pollinisateurs de nos cultures. Comme toutes les guêpes sociales, ils construisent des nids de cellulose, souvent en hauteur dans les arbres, mais aussi dans votre garage ou sur votre balcon seulement à quelques mètres de vous. Une colonie peut compter jusqu’à 1000-2000 ouvrières, qui vont mourir avec les vieilles reines lors des premières gelées d’automne. En hiver, seules quelques jeunes reines fécondées survivent, qui vont former une nouvelle colonie l’année suivante.
Le frelon asiatique est donc un important prédateur, principalement des abeilles domestiques et des autres insectes pollinisateurs. Les espèces exotiques envahissantes n’ont pas d’ennemis naturels et peuvent ainsi s’installer dans la nature et proliférer aux dépens des espèces indigènes.
Dans les régions avec beaucoup d’apiculteurs, les abeilles domestiques constituent la source de nourriture principale des larves du frelon asiatique. En vol stationnaire, les frelons attendent les abeilles à la sortie de la ruche avant de les attaquer individuellement. Cela peut provoquer d’importantes pertes aux ruches. Les menaces pesant sur les autres insectes, en particulier les pollinisateurs, n’ont pas encore été évaluées.
La France s’est dotée d’une stratégie pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie vise à prévenir les dommages en empêchant si possible l’implantation et le développement des espèces les plus problématiques. Les autorités assurent à ce sujet une veille active, car identifier rapidement l’arrivée d’animaux exotiques indésirables permet d’agir plus efficacement à leur encontre. L’élimination immédiate des nids reste la meilleure méthode de lutte contre le frelon asiatique.
En cas de suspicion sur la présence d’un nid de frelons asiatique ou d’un nid de guêpes, n’hésitez pas à nous le signaler. Un exterminateur expert en désinsectisation aura pour mission d’identifier l’espèce en présence et, le cas échéant, d’organiser le traitement et la destruction du nid afin d’éradiquer la colonie et ainsi vous éviter, ainsi qu’à votre犀利士
famille, une attaque et un danger immédiat.

Comment lutter contre la prolifération des frelons asiatiques ?

La communauté scientifique appelle à la contribution des citoyens dans la lutte contre la présence des frelons asiatiques. Ainsi, chaque citoyen est invité à signaler toute présence de nid de frelons asiatiques sur le territoire français dès qu’il en identifie ou soupçonne sa présence. Les autorités veulent limiter le plus possible l’impact de cette espèce exotique invasive, mais « cela ne pourra se faire qu’avec l’aide de la population » insistent les chercheurs.
Le frelon asiatique constitue Une menace pour l’apiculture et les pollinisateurs locaux car il s’attaque aux abeilles à l’entrée de la ruche. Quand la ruche est suffisamment affaiblie, ce frelon s’en empare afin de nourrir sa progéniture. Or, la destruction rapide d’un nid de frelon empêche une colonie de se multiplier.
Défenseur de la nature ou simples promeneurs, jeunes et moins jeunes, spécialistes ou néophytes, tout le monde peut contribuer à cette lutte en nous signalant rapidement les individus ou nids de frelons.
Par conséquent, si vous venez de découvrir un nid de frelons chez vous ou sur votre lieu de travail, à Paris ou en Ile de France, éloignez-vous le plus possible et contactez immédiatement notre service de destruction de nids de frelons à Paris et en région parisienne pour permettre une intervention d’extermination dans les meilleurs délais car le danger pour vous et votre entourage est réel et immédiat.