Spécialiste de la dératisation sur Paris

Comment se débarrasser des rats et des souris dans votre maison

Pensez-vous qu’il y a des souris ou des rats ans votre habitation ? Vous êtes inquiets, vous avez essayé quelques pièges, mais e vain. Vous avez besoin de vous débarrasser de ces rongeurs ? 

D’où viennent ces bêtes et comment s’en débarrasser ?

  1. Qu’elle est la différence entre la souris et le rat :

Les souris et les rats sont parmi les rongeurs les plus connus qui envahissent les maisons françaises. Afin de pouvoir les combattre, il faut d’abord faire connaissance de ces animaux, leurs caractéristiques et leur mode de vie.

  • La forme, la taille et la couleur :

Bien que les souris et les rats appartiennent à la même famille, ils diffèrent sur plusieurs aspects physiques :

  • La souris :

La sourie a une taille plus petite, elle varie entre 3 à 10 cm, bien que son poids et entre 12 g à 45 g. Elle a de grandes oreilles par rapport à son crâne aussi que de longues moustaches. Sa couleur est claire, elle est blanche ou grise, avec une queue fine couverte de poils.         

  • Le rat :

Le rat a une grosse taille, sa longueur est entre 16 à 40cm, son poids est de 150g à 300g. Au contraire de la souris ses oreilles sont petites par rapport à sa tête, ses pattes sont larges et il a une grande queue dépourvue de poils. La couleur du rat est plus foncée. En France, il existe deux types de rat ; le rat brun et le rat noir.

  • Comportement :

En plus que les différences physiques, les rat et les souris ont une différence d’attitude. Malgré qu’il existe des dénominateurs communs entre eux, tel que la vitesse de déplacement :

  • La souris :

Si les souris décident e s’installer dans votre habitation, elles chercheront une cachette calme, un trou dans le mur, dans un faux plafond… elles sont petites et légères, donc leurs mouvements sont difficiles à observer.

  • Le rat noir :

Ce rongeur est un bon grimpeur, il est rapide et il se déplace sur les pointes de ces pattes. Il s’installe dans les endroits élevés tel que le dessus du meuble…    

  • Le rat brun :

Ce rat se déplace plus à l’extérieur, c’est pour cela qu’il s’installe dans les canalisations et construit son nid dans bri externe. Il laisse des traces de frottement avec le sol parce qu’il court face contre terre. 

  • Habitudes alimentaires :

Les souris bien que les rats sont des rongeurs omnivores. Ils sont capables de tout détruire. Mais cela ne nie pas la différence de régimes alimentaire de chacun d’eux.

  • La souris :

Les graines sont le plat préféré des souris, mais elles mangent tout. Elle est capable de prêter le bois (les placards…) et le plastique. C’est pour cela qu’elles ne cherchent pas sa nourriture dans les endroits lointains. Mais au contraire elles détruisent tous ce qui l’entoure. Mais elle boit une petite quantité d’eau qui ne dépasse pas 3ml par jour. Durant la journée une souris produit environ 80 crottes, pointues au extimités, et mesurent entre 8 à 11 mm

  • Le rat noir :

Le rat noir est rongeur qui adore les fruits. Il part à l’aventure à la recherche de sa nourriture préférée. Il se déplace beaucoup, c’est pourquoi que vous avez besoin d’un service recommandé de dératisation pour s’en débarrasser.

  • Le rat brun :

Le rat brun mange tout ce qu’il rencontre, il est similaire aux souris dans sa façon de se nourrir. Mais il boit beaucoup plus d’eau. Dans sa journée il a besoin de 60 ml d’eau.

  • Les excréments des rats sont de la taille d’une graine de riz, ces rongeurs produisent environ 40 crottes par jours. Celles du rat brun sont grosses et plus grandes que celles de la souris, par contre celles du rat noir sont plus allongées.
  • Vitesse de reproduction :

Les souris et les rats naissent chauves et incapables de voir. Par conséquent, elles sont complètement dépendantes de leur mère pour la nourriture et la protection jusqu’à ce qu’elles grandissent. Mais le cycle de reproduction diffère entre les souris et les rats.

  • Les souris :

Au cours d’une année, une souris accouche huit fois, et à chaque fois elle donne naissance à 4 vers 16 souriceaux. Avant chaque accouchement, la souris a besoin d’un endroit bien chaud et sécurisé. Elle cherche donc des abris et des endroits cachés pour construire son nid, qu’il soit près de la source de nourriture.. Elle utilise de différents matériaux dans la construction (des journaux, des bouts de tissus…).

 

La maturité sexuelle des souriceaux est atteint en 60 jours. Après les deux mois les petits sont capables de construire leur propres nids. 

  • Les rats noirs :

La femelle du rat noir préfère vivre dans les endroits humides tel que les égouts. Elle donne naissance à dix ratons, avec six accouchements par ans. Ces ratons attiennent la puberté dans trois mois.

  • Les rats bruns :

Le rat brun construit son nid à l’extérieur, dans un trou d’arbre, ou creuse un terrier. La rate brune accouche jusqu’à quinze fois par ans, chaque fois elle met dix petits ratons. Ces derniers attiennent leurs maturités sexuelles dans trois mois.  

  • Il est remarquable que le processus reproduction de ces rongeurs est rapide, bien qu’ils sont nocifs et dangereux. C’est pour cette raison que l’élimination totale des souris et des rats est difficile à faire avec les méthode commerciales. Cette mission nécessite un expert de dératisation.
  1. Pourquoi les rongeurs s’installent chez vous : 

Les souris aussi que les rats font partie des rongeurs capables de coexister avec les humains. Ils envahissent les habitations à la recherche de nourriture et d’abris. Les attaques de ces rongeurs en lieu le plus souvent en hivers, pour échapper aux intempéries extérieures. Ils entrent à travers :

  • Les petites fentes dans les murs 
  • Les trous de drainage
  • En creusant sous les murs et sous les toits. 
  • Les canalisations et les égouts
  • Les petits trous autour de l’installation des chauffages et des climatiseurs
  • En grimpants les plantes autours de votre habitation
  • Les gouttières
  • Les ouvertures en dessous des portes et autour des fenêtres

À présence d’un abri confortable avec de la nourriture, les rats et les souris reproduisent durant tout l’hivers.               

  1. Comment savoir si votre habitation est attaquée par des rongeurs :

Il y’a plusieurs indices que les souris et les rats laissent dans l’entourage, grâce auxquels vous pouvez vous assurer que ces rongeurs ont envahi votre habitation. Connaître ces signes tôt aide à se débarrasser de cette infestation. En effet, ces ravageurs reproduisent rapidement et sont difficile à contrôler.

  • Les traces noires :

En se déplaçant dans l’espace (maison, cave, garage…), les rats aussi que les souris prennent le même parcourt. Pendant le passage fréquent du même chemin, le rongeur frotte son pelage graisseux contre le meuble, les murs et le sol. Cela fini avec des traces noires dans ces endroits. En cas d’infestation avancée, vous allez remarquer la formation d’un mélange de poussière et d’urine avec la graisse dans le même circuit. Ce chemin conduit dans la plupart des cas aux nids des souris ou des rats et à leurs réserves de nourritures.                    

  • Les déjections et crottes :

Parmi les indices les plus fort de présence de rongeurs dans l’endroit où vous êtes, sont les déjections. Les crottes sont de couleur foncée, elles ont plus au moins la taille de graine de riz (la taille et la forme varie entre la souris et le rat). Lorsqu’elles sont fraîches, elles sont plus humides, et deviennent dure avec le temps. La quantité et structure des crottes donne idée sur le nombre des souris ou des rats.                          

  • Les signe de grignotage :

Il faut faire attention aux dégâts de rongement. C’est un signe fort de présence de rats et de souris. Ces rongeurs ont besoin d’aiguiser et de raccourcir leurs dents le plus souvent. C‘est pour cela qu’ils rongent tout ce que se trouve sur son chemin, sans exception (porte, fenêtre, câble électrique, mur, plafond, plancher…).

  • Dans le cas où vous avez vraiment remarquer ce signe il est impératif de contacter une société de dératisation, le cas devient grave avec un risque d’incendie, si les rongeurs touchent l’installation électrique.                              
  • Les odeurs désagréables :

Les souris et les rats vivent en groupes, chaque famille limite sa territoire par sa propre odeur, pour pouvoir se reconnaître entre eux. Cette odeur en plus que l’odeur d’urine sont remarquables surtout dans les espaces fermés (tel que les placards, les greniers et les pièces peut aérées)

  • Le bruit :

Malgré que ces parasites soient aveugles, ils se déplacent le plus souvent le matin tôt ou bien le soir. Ils dépendent du reste de leurs sens à la recherche de nourritures. Lorsque les souris ou bien les rats sont installés chez vous, vous allez entendre le bruit de grattement, par tout dans votre habitation. C’est parce que ces rongeurs sont adeptes de grimpée. Ils grattent en traversant les parois de murs, et les plafonds.                             

  • Les empreintes de pattes :

Il est possible de remarquer les empreintes de pattes de souris ou bien de rats dans les endroits plein de poussière (ex ; le grenier). Il existe un moyen simple de vérifier ces empreintes, il suffit de nettoyer la poussière et e mettre une couche fine de farine. Et surveillez s‘il y a de nouveaux les traînées des rongeurs.                 

  • Les nids et les terriers :

Étant donné que nous parlons d’un être social, il est extrêmement rare de trouver une seule souris ou un seul rat. Ces rongeurs vivent en groupes et construisent des nids. Les souris préfèrent les endroits calme loin de lumière près de sources de nourriture. Elles peuvent se passer de l’eau et être satisfaites de la teneur en eau de son alimentation. Et elles construisent leurs nids en utilisant différents matériaux, tel que le papier, le carton, les tissus, les branches sèches… Par contre les rats cherchent un endroit plus proche à une source d‘eau pour nicher. Soit dans les gaves, soit à l’extérieur dans des terrier, mais souvent près des maisons. Ces parasites sont très intelligents, il est difficile de les dénicher. Contacter un expert est la meilleure solution de s’en débarrasser avec le moindre dommage.                                                   

  1. Les dommages causés par les souris et les rats :

De plus que les rats et les souris sont ennuyeux, ils représentent une menace pour la vie humaine. 

  • Le bruit :

Plus le nombre de rongeurs dans la maison est élevé, plus le bruit est important et plus les perturbations sont importantes, de sorte que le sommeil calme devient absent. Les gens deviennent agités et nerveux, et la maladie peut se transformer en phobie 

  • Les dégâts :

Les souris et les rats sont des créatures destructrices, ils rongent tout, fils, tuyaux, murs, conduites de gaz, vêtements, bois … En plus de gâcher les denrées alimentaires et de détruire les réserves.

Et les rats se distinguent par la capacité supérieure à creuser, à atteindre la destruction des fondations de la maison, si vous ne contactez pas un expert en dératisation.

  • Les accidents :

Les rongeurs installés dans votre garage peuvent abimer les pièces ou les câbles de votre voiture. Cela finira par un accident de circulation, la gravité de l’accident dépend du cas de votre véhicule.

Bien que les rongeurs qui vivent à l’intérieur des habitations provoque des incidents en rongeant des câbles électriques et les conduits de gaz. 

  • Les problèmes hygiènes :

Si les souris et les rats attaquent les habitations, ils empiètent sur tout ce qui se trouve dans la maison. Ils entrent en contact avec les surfaces, les vêtements et les aliments, et excrète ses résidus, ce qui provoque de nombreuses maladies.

  • Les maladies : 

En faisant contacte directe avec l’homme, sa nourriture ces vêtement ou par laisser ses crottes par tout dans l’espace. Aussi que par inhalation de poussières contaminées, les souris et les sont une source d’infection de plusieurs maladies dangereuses. 

  • Ces parasites transportent les poux, les puces et les mites
  • La leptospirose (maladie du rat)
  • La salmonellose
  • La tularémie
  • Les ténias 
  • La jaunisse infectieuse
  • Le lièvre d’Haverhill
  • La méningite
  • La peste bubonique
  1. Prévenir l’invasion des rongeurs :

Il y a toujours des consignes qu’on peut suivre pour éviter les attaques des rongeurs :

  • Évitez de laisser la nourriture en air libre, emboitiez tout dans des conteneur étanches.
  • Fermez bien les poubelles, et éloignez-les de vos maisons
  • Gardez votre habitation propre 
  • Ne jamais laisser les restes de nourriture dans l’évier, l’odeur attire les rats qui vivent le plus souvent dans les égouts.
  • Fermez bien les fissures des mures et de plafond
  • Contrôlez l’installation sanitaire et réparez les fuites d’eau, afin de ne pas créer un climat propice à la nidification des rats
  • Fermez les ouvertures de ventilation, de climatisation et de chauffage avec des grilles
  1. Les solutions naturelles pour expulser les rats et les souris :

Il existe des solutions naturelles, mais leur efficacité varie. Les résultats changent selon la nature des rongeurs et l’étendue de leur interaction avec ces recettes :

  • L’huile essentiel d’eucalyptus, de menthe et de sauge. Appliquez ces huiles sur un bout de couton, un chiffon ou directement sur les surfaces, dans les endroits où passent les souris et les rats.
  • Certaines plantes repousser les rongeurs avec leurs odeurs. La menthe est une plante que détestent les souris plus que les rats. Vous pouvez mettre un petit pot de menthe près de vos placards. Pour vos jardins, essayez d’avoir des petits arbres d’angélique et d’eucalyptus. Cela peut réduire les attaques des souris et des rats.
  • Préparez certains mélanges tel que le sucre et le chaux vive, le plâtre e la farine dans assiette, avec un bol d’eau à côté. En cas où les rats mangent de ce plat ils vont boire beaucoup d’eau et cela finira par les tuer.         
  • Elever un chat aide à se débarrasser des souris et des rats surtout si leur nombre n’est pas trop grand.
  1. Solutions commerciales pour combattre et éliminer les rongeurs :

En plus que les recettes naturelles, il existe plusieurs produits commerciaux qui aident à se débarrasser des rongeurs.

  • Les pièges mécaniques et électriques. Utilisez des matières alimentaires à l’intérieur du piège pour attirer les rongeurs
  • Les appareils ultrason. C’est un système qui émet des sons à différentes fréquences, que les rongeurs peuvent percevoir, et les humains ne les ressentiront pas s’ils ne sont pas attachés à leurs oreilles. Selon cet appareil, une superficie de 10 à 30 mètres carrés ou 90 mètres carrés maximum peut être protégée. Il est possible d’installer plus qu’un appareil.
  • La plaque collante. Comme il est son nom, elle attrape les rongeurs dès qu’ils passent en dessus.
  1. Faites appel à notre société de dératisation :

Les souris et les rats sont vraiment des rongeurs très dangereux. Pas seulement une source de peur et de dégout, mais aussi une cause de maladies et d’accident mortels dans plusieurs cas. Vous avez certainement essayé beaucoup de solution pour se débarrasser de ces bêtes mais vous avez échoué. Vous avez certainement besoin d’un expert pour une simple raison. Une société de dératisation a pour expérience de pouvoir découvrir tous les endroits où nichent ces parasites, en plus qu’elle a les moyens de découvrir leurs circuits, avec des solutions bien testés et plus efficaces. En plus que cela va vous faire gagner beaucoup plus de temps, d’effort et d’argent.