Comment éradiquer et se débarrasser des punaises de lit efficacement ? Le traitement mécanique des punaises de lit en complément de notre intervention.

Les méthodes de contrôle physique ou mécanique ont démontré leur efficacité contre les puces de lit. Elles doivent donc venir compléter notre intervention en étant intégrées au protocole proposé par le technicien. En effet, les traitements mécaniques permettent d’aider à contrôler l’infestation plus rapidement, en complément de notre traitement chimique obligatoire. Il est important que vous suiviez nos conseils pour prévenir efficacement une infestation de punaises de lit ou garantir leur éradication en cas d’infestation.

L’aspirateur :

Le passage de l’aspirateur peut rapidement réduire le nombre de punaises de lit, en plus de permettre de préciser l’ampleur de l’infestation. Il doit être passé sur toutes les surfaces où des traces de punaises ont été observées en frottant bien avec les accessoires appropriés (brosse, bec fin), ainsi que dans les autres pièces de l’habitation. Utile en préparation des lieux avant notre intervention et aussi après le passage de notre technicien, l’aspirateur ne permet toutefois pas d’éliminer à lui seul les puces puisqu’elles se trouvent souvent dans des endroits inaccessibles, ni les œufs qui sont enveloppés d’une substance qui adhère aux surfaces. Mais l’aspirateur a l’intérêt d’être conçu pour capter les particules de très petite taille, comme les fibres, moisissures, particules d’acariens, pollens et autres allergènes et certains insectes.
Attention : Afin de ne pas propager les punaises de lit à d’autres endroits, une fois utilisé, le sac de l’aspirateur doit impérativement être fermé hermétiquement, puis jeté aux ordures à l’extérieur de l’habitation. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu devra aussi être vidé dans un sac en plastique fermé hermétiquement. L’aspirateur, ainsi que les brosses et les filtres doivent être vérifiés et nettoyés selon les directives du fabricant. Ces consignes sont à appliquer après chaque utilisation.

Punaises de lit : Traitement à la vapeur chaude

Toujours en complément de notre traitement professionnel anti-punaises de lit, le traitement à la vapeur peut être appliqué aux endroits où les punaises et les œufs ont été observés ou aux endroits où une infestation est soupçonnée. Vous pouvez rassembler tous les textiles et objets à traiter dans la pièce infestée pour les traiter ensemble sans contaminer d’autres endroits. La température de la vapeur doit atteindre 100 °C (212 °F) et il est conseillé d’appliquer la vapeur lentement sur chaque chose pour plus d’efficacité.
Attention : La vapeur ne doit toutefois pas être appliquée sur les articles délicats tels que le cuir, l’acrylique, le vinyle ou le lin, les surfaces peintes, les finis bois, les bois laminés, les placages de simili bois, le plastique, les papiers peints et les autres surfaces encollées, ni sur les appareils électroniques. Si un doute existe quant aux dommages que pourrait causer la chaleur ou l’humidité, il est recommandé d’essayer tout d’abord sur une petite surface cachée.

Punaises de lit : Traitement par la chaleur

Ce type de traitement peut être appliqué aux textiles et aux objets infestés et requiert des températures très chaudes pour éliminer les punaises à tous les stades du cycle de vie (de l’œuf à l’adulte). Il peut se faire à l’aide du lave-linge et du sèche-linge.
Notre technicien vous indiquera, lors du diagnostic, quel linge et quels objets devront être traités.
Nettoyage des textiles en machine à laver : tous les textiles (draps, taies d’oreillers, couvertures, couettes…) doivent préalablement être retirés et enfermés dans des sacs avant d’être lavés en cycle complet de lavage. La température de l’eau doit absolument atteindre 60 °C et 90° dès que cela est possible. Les autres textiles, comme les rideaux ou les vêtements fragiles, doivent passer au sèche-linge à très haute température pendant au moins 30 minutes.
Traitement par le sèche-linge : celui-ci doit tourner pendant au moins 30 minutes à forte température (minimum 50 °C).
Pour les textiles sensibles à la chaleur, un traitement par le froid devra être privilégié.

Punaises de lit : traitement par le froid

Tout comme le traitement par la chaleur, ce type de traitement requiert des températures très froides pour éliminer les punaises de lit à toutes les phases du cycle de vie (de l’œuf à l’adulte). Ce traitement peut être appliqué à la plupart des surfaces comme les jouets, les plastiques, les livres, les appareils électriques, les vêtements et les textiles (surtout s’ils ne résistent pas à l’eau ou à la chaleur).
Il s’agit de mettre vos textiles et vos objets au congélateur à une température d’au moins ‑18 °C (-0,4 °F), et de les laisser pour une durée totale d’au moins 3 jours et demi. Les textiles doivent être étendus dans le congélateur sans les compacter.
Attention : Certains congélateurs domestiques n’étant pas assez froids, je dois vérifier que la température de votre congélateur soit d’au moins ‑18 °C pour appliquer ce traitement. Cette température permet aux articles de refroidir rapidement. Le refroidissement des puces doit être rapide pour les empêcher de s’adapter à la température et de survivre.
Après avoir traité vos textiles et vos objets, ceux-ci doivent être placés dans des sacs de plastique propres fermés de façon hermétique pour toute la durée du protocole.