Punaises de lit : comment prévenir une infestation ?
La prévention est la meilleure façon d’éviter une infestations de punaises de lit à domicile.
Suivez les étapes ci-dessous pour réduire les risques d’infestation.
Limitez les endroits où les punaises de lit peuvent se dissimuler
- Éliminez le désordre.
- Passez souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit.
- Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant, le cas échéant.
- Scellez toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.
- Vérifiez tous les points d’entrée possibles sur les murs mitoyens, ainsi que les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur des murs (entrée de tuyauterie, de câblage ou autre service public).
Portez attention aux objets que vous rapportez à la maison
- Examinez chaque article que vous introduisez pour la première fois dans votre domicile, y compris les livres usagés, les nouveaux meubles ou ceux achetés dans les ventes de débarras ou dans les boutiques d’antiquités.
- Soyez très prudent avec les articles de seconde main ou remis à neuf.
- Les nouveaux matelas sont souvent livrés dans les mêmes camions que ceux utilisés pour transporter les vieux matelas. Prenez soin de vérifier soigneusement votre nouveau matelas avant de l’introduire dans votre domicile. Exigez que votre nouveau matelas soit scellé avant d’être livré.
- Ne ramassez jamais un matelas ou un sofa abandonné sur le trottoir.
- Inspectez les articles avant de les charger à bord de votre véhicule et vérifiez celui-ci après avoir aidé un ami à déménager.
- De retour de voyage, appliquez les conseils fournis par l’Institut National Contre les Nuisibles.
Inspectez régulièrement votre domicile
Il est important de procéder à des inspections périodiques afin de prévenir les infestations. Voici ce dont vous aurez besoin pour faire une inspection rigoureuse de votre domicile :
- Une lampe de poche ;
- Un objet quelconque pour gratter le long des coutures de matelas et autres crevasses (par exemple, une vieille carte de crédit coupée en triangle que vous passez en long et en large dans les espaces étroits pour déloger les punaises de lit) ;
- Un tournevis pour démonter les meubles et retirer les plaques des prises de courant (coupez toujours l’alimentation électrique avant de dévisser la plaque d’une prise de courant) ;
- De l’alcool, du nettoyant pour vitres ou des lingettes humides afin de vérifier si les tâches sont des excréments de punaises de lit (si les tâches deviennent brun-rouge en les frottant, il est probable que ce soit des excréments) ;
- Des cotons tiges pour vérifier la nature des tâches dans les crevasses ;
- Des sacs en plastique blanc pour sceller vos effets personnels.
Examinez le dessus, le dessous et les côtés des lits, des sofas et des meubles rembourrés. Cherchez des signes d’infestation comme des points noirs ou bruns (sang séché ou excréments), des points blancs (œufs, très difficiles à voir) ou des punaises de lit vivantes ou mortes.
Si vous trouvez des traces de punaises de lit, poussez votre inspection plus loin. Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez aussi les endroits où il dort.
Comment inspecter un lit ?
- Retirez les draps et les taies d’oreiller, puis examinez-les, y compris les oreillers. S’il y a des traces de punaises de lit, lavez la literie à l’eau chaude.
- Soulevez délicatement chaque coin du matelas et examinez chaque pli, capiton et bouton, le long des coutures, les poignées de matelas, les trous d’aération ainsi que sous le coussinet (mince matelas posé par-dessus le lit).
- Soulevez délicatement chaque coin du matelas et inspectez l’endroit où repose le sommier sur le cadre de lit.
- Examinez soigneusement la surface du sommier, l’intérieur des plis, le long des coutures et les endroits où le tissu est agrafé au sommier. Inspectez également la bordure du tissu sous le sommier. En présence de traces de punaises de lit, retournez le sommier à l’envers et retirez le tissu pour vérifier l’intérieur.
- Examinez toutes les surfaces, crevasses, vis, agrafes et petits clous, ainsi que sous les bouchons en bois qui recouvrent les trous de vis ou de clous sur le cadre de lit, les pattes et la tête de lit.
- Inspectez également le mur derrière le lit (les punaises de lit peuvent se dissimuler sous le papier peint et dans les prises de courant). Retirez les plaques des prises de courant, de téléphone ou de câble pour observer à l’intérieur. Coupez toujours l’alimentation électrique avant de dévisser la plaque d’une prise de courant. Portez une attention particulière aux espaces entre le mur et les plinthes ainsi qu’aux déchirures ou aux bosses dans le papier peint.
Vous devriez vous débarrasser de votre lit si vous trouvez des punaises de lit à l’intérieur du sommier ou dans des trous ou des déchirures du tissu recouvrant le matelas parce que les punaises de lit peuvent y pondre des œufs, mais ces endroits sont difficiles à traiter.
Si vous vous débarrassez de votre lit ou de tout autre article infesté, emballez-le dans du plastique que vous scellerez avec du ruban adhésif pour éviter la propagation des punaises de lit en allant le porter aux ordures. Posez une pancarte sur le lit ou l’article précisant qu’il a été infesté par des punaises de lit afin que personne d’autre ne rapporte ce problème à la maison.
Comment inspecter les meubles ?
- Retirez tous les coussins amovibles et inspectez les creux, surtout autour des coutures et des fermetures éclair des fauteuils et des sofas rembourrés. Inspectez le siège et tous les creux le long des côtés et à l’arrière des fauteuils ou des sofas. Examinez les pieds des meubles, surtout à leur jonction avec la partie rembourrée et là où le tissu est fixé au cadre.
- Vérifiez les coins et les surfaces des meubles de bois comme les commodes, les armoires, les tables, les chaises et les bibliothèques. Retirez les tiroirs et examinez l’intérieur, le dessus, les côtés, l’arrière et les pieds, en portant une attention particulière aux fissures. Utilisez l’objet servant à gratter les crevasses pour inspecter les espaces (par exemple, entre une tablette et le cadre de bibliothèque et sous les glissières métalliques des tiroirs).
- Les meubles en osier sont un lieu de prédilection pour les punaises de lit. Inspectez‑les soigneusement.
- Si vous trouvez des traces de punaises de lit, surveillez aussi les endroits suivants :
- Les plinthes murales à proximité du lit : utilisez l’objet servant à gratter les crevasses pour inspecter les espaces entre les plinthes et le mûr ;
- Entre les plis des rideaux et le long de l’ourlet, à l’intérieur des tringles à rideaux et sous les supports de fixation muraux ;
- Autour des cadres des portes et fenêtres, le long des charnières et à l’intérieur de l’orifice qui accueille le loquet de porte ;
- Sous les moquettes fixes et le long des tapis. Repliez les bordures des moquettes fixes et inspectez les baguettes à tapis.
Si vous trouvez des punaises de lit sur les murs, vérifiez aussi les cadres, les luminaires, les détecteurs de fumée et tout autre objet accroché au mur. Il est possible que les punaises de lit dissimulées dans les plafonniers proviennent de la pièce située au-dessus.
Punaise de lit traitement professionnel, résultat garanti :
L’Institut national contre les nuisibles est spécialisé dans le traitement des punaises de lit. Grâce à notre partenariat avec les laboratoires spécialisés, nous utilisons plusieurs produits et différentes méthodes pour un résultat efficace dans la guerre contre les punaises de lit. Nous vous proposons une prestation de désinsectisation professionnelle et efficace. Pour un traitement anti puces et punaises de lit, appelez-nous au 09.52.11.45.16. Devis gratuit. Résultat garanti.