Guêpes et frelons, risques et dangers

Quel danger les guêpes et les frelons asiatiques représentent-ils pour l’homme ? 

Les rassemblements publics à l’extérieur attirent particulièrement les guêpes qui affectionnent, en début de saison, les aliments sucrés et les aliments riches en protéines. Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s’approchent trop près d’un nid par inadvertance peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plus d’une fois. Parfois également, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées.
De même, équipées d’un dard pouvant mesurer 5 mm, les femelles de frelons asiatiques peuvent vous faire très mal et vous faire vivre une expérience douloureuse pour vous, vos enfants, et même vos animaux. Elles peuvent représenter un danger de mort pour toute personne allergique à leurs piqûres.
Attention, une seule piqûre par un frelon, avec sa dose de venin injecté dans une zone mal placée (gorge, bouche et plus généralement toute la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, voire la mort si un traitement spécifique n’est pas mis en œuvre très rapidement. Le venin est neuronique et cardiotoxique, il est donc fortement conseillé de consulter un médecin.
Ainsi chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes des piqûres infligées par ces insectes venimeux. Dans certains cas, des réactions allergiques graves au venin entrainent la mort. Consultez sans tarder votre médecin si vous réagissez à une piqûre de guêpe ou de frelon notamment en présence d’une enflure anormale, de démangeaisons, d’étourdissements ou d’essoufflement.
 

Est-ce dangereux si je suis piqué par une guêpe ou un frelon ?

Peut-on mourir d’une piqûre de frelon asiatique ?

Contrairement à l’abeille, la guêpe ou le frelon asiatique ne perdent pas leurs aiguillons après avoir piqué. Ils sont capables de l’utiliser plusieurs fois de suite en injectant leur dangereux venin profondément à travers la peau humaine. Ces piqûres dangereuses et très douloureuses peuvent, selon leur localisation (gorge, cou, œil…), provoquer un étouffement et des œdèmes entraînant la mort dans certains cas ou des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves.
Il existe 4 niveaux de réaction allergique aux piqures de frelon asiatique :

  • Niveau 4 : la zone autour de la piqure est enflée, l’intervention d’un médecin n’est pas nécessaire.
  • Niveau 3 : tout le corps est enflé, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin par précaution.
  • Niveau 2 : une forte inflammation apparait 10 à 15 minutes après la piqûre, ainsi qu’un problème de circulation du sang, voire un problème respiratoire, une ambulance doit être appelée immédiatement.
  • Niveau 1 : la personne meurt après quelques minutes de la piqûre.

 

Que faire si vous êtes piqué par une guêpe ?

Les bons réflexes en cas de piqûre de guêpe

Si une guêpe se pose sur vous, restez calme et attendez qu’elle s’envole ou balayez-la doucement du revers de la main. Si vous faites des mouvements brusques, la guêpe se sentira menacée et vous risquez de vous faire piquer.
La piqûre n’est pas toujours évitable, mais certaines solutions permettent de soulager rapidement la douleur. Le premier geste à effectuer est de désinfecter la surface de la peau avec de l’eau et du savon, puis d’y appliquer un antiseptique. En cas de douleur vive, vous pouvez y apposer de la glace enveloppée dans un tissu, ce qui apporte un apaisement immédiat. Une pommade légèrement dosée en cortisone permet également de calmer l’inflammation. Enfin, une autre méthode de grand-mère consiste à appliquer sur la piqûre un coton imbibé de vinaigre de cidre, ou d’eau tiède.
Le venin de la guêpe est très puissant et peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques qui nécessitent un traitement médical. Si les réactions à la piqûre sont inquiétantes, il faut donc consulter un médecin sans tarder. L’injection d’un anti venin permet de réduire efficacement les plus graves effets chez les personnes allergiques.
Rappel des numéros utiles en cas d’urgence médicale :

  • Le 18 pour les pompiers
  • Le 15 pour le SAMU
  • Le 112 : numéro d’urgence européen

La guêpe ou le frelon européen sont-ils dangereux pour les animaux ?

Les piqûres de guêpe ou de frelon sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les hommes. Les guêpes n’hésitent pas à attaquer chiens, chats ou tout autre animal.
Les guêpes ou frelons européens perturbent le cadre de vie de beaucoup d’insectes comme les abeilles qui sont nécessaires à l’équilibre de notre système écologique.