Conseils et prévention
Conseils pour se protéger des guêpes et des frelons
Comment éloigner les guêpes et les frelons de chez soi ?
Lorsque les beaux jours approchent, les guêpes et les frelons font leur apparition, attirées par nos tables et ce qu’elles ont à leur offrir : sodas ou jus de fruits, pâtisseries, charcuterie…, les guêpes attaquent en groupe. Afin de ne pas être ennuyé et pouvoir profiter pleinement des plaisirs de l’été (baignade, repos au jardin, barbecues), veuillez suivre nos conseils pour éloigner les guêpes et les frelons sans être piqué.
Voici quelques astuces pour éloigner les guêpes et les frelons :
- Ne pas laisser de nourriture à l’extérieur.
- Fermer les récipients contenant des boissons sucrées avec un couvercle.
- Utiliser une paille pour boire.
- Ramasser les fruits tombés à proximité de votre maison.
- Utiliser de l’eau de javel pour nettoyer les surfaces.
- Utiliser des huiles essentielles(lavande, clou de girofle, citronnelle).
- Mettre du jus de melon ou une cuillère de confiture dans un récipient éloigné dans votre jardin.
- Fermer les couvercles des poubelles intérieures et extérieures.
- Vider fréquemment les poubelles.
Comment éviter les piqûres de guêpe et de frelon ?
Le frelon est pacifique et ne pique pas inutilement, en revanche il défend ardemment son nid. Quiconque s’approche à moins de 3 mètres du nid d’un frelon peut se faire piquer. Aussi, nous vous recommandons de toujours rester à l’écart et de faire appel à nos experts spécialistes pour l’extermination de frelons. La guêpe défend aussi âprement son territoire et attaque tout intrus qui s’en approche.
Les frelons raffolent des aliments riches en sucre. Ils se réfugient régulièrement dans des fruits tombés des arbres pour s’y nourrir. Si vous avez un jardin, éviter de marcher sur des fruits au sol pour ne pas provoquer une attaque en réaction. Quoi qu’il en soit, en présence de frelons, minimisez les gestes brusques qui pourraient leur faire peur.
Voici quelques conseils simples pour éviter les piqûres de guêpe ou de frelon :
- Limiter l’usage de produits odorants et attractifs (parfums sucrés, crèmes, baumes pour les cheveux aux essences de fruits, etc.).
- Préférer les vêtements de couleurs claires.
- Éviter de marcher pieds nus dans le jardin.
- Secouer vigoureusement les vêtements suspendus avant de les enfiler.
- Ne jamais écraser un frelon à l’extérieur sans quoi il libère une substance chimique prévenant aussitôt ses congénères du danger.
- Eviter les gestes brusques en présence de guêpes et rester calme et immobile afin de les rassurer pour qu’elles s’éloignent.
Si vous détectez un nid près de votre résidence, vous devez nous contacter pour procéder à l’extermination du nid de frelon rapidement.