Comment identifier et détecter la présence de punaise de lit ? Comment reconnaitre une puce de lit ?

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.
Visibles à l’œil nu, les puces de lit possèdent les caractéristiques suivantes.
De la taille d’un pépin de pomme, les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé, elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
Les cimex lectularius ne sautent pas et ne volent pas, elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi et ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance.

Les puces de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Ainsi, elles se nourrissent généralement la nuit, exclusivement du sang humain, et sont attirées par la chaleur, les vibrations, les odeurs, mais également le dioxyde de carbone que nous dégageons la nuit.
Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisque les punaises se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.
Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 300 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 5 œufs par jour, qu’elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 15 jours pour éclore.
Par conséquent, compte tenu de ces caractéristiques, détecter et traiter les puces de lit se révèle très compliqué car il s’agit d’un nuisible particulièrement coriace et très discret. Ces insectes préfèrent les coins sombres et se cachent la journée, pour venir se nourrir le soir en vous piquant. Pour réussir leur extermination, il est nécessaire d’élaborer un plan d’actions qui devra être strictement respecté pour empêcher les risques d’augmentation de l’infestation.
Nos techniciens ont développé une expérience et un savoir-faire face à tous les problèmes d’invasion de punaises de lit comme de tout autre nuisible et nous garantissons l’efficacité de notre traitement.
Après le traitement, nos équipes assurent le suivi et l’inspection des lieux pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace de nuisibles, ni aucun risque de nouvelle contamination ou infestation.
 

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ? Quels sont les signes d’une infestation ?

Les démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent être les premiers indices de la présence de punaises dans votre logement, tout comme la présence de tâches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers. Il est alors primordial de prendre contact avec nous pour endiguer l’infestation car, plus vous attendez, plus il sera compliqué et long de traiter et plus cela sera coûteux.
Aussi, si vous avez repéré les signes de présence de puces de lit, n’attendez plus et prenez contact avec nous pour faire réaliser un diagnostic anti punaise de lit avec l’un de nos techniciens qui déterminera la solution la plus adaptée à votre situation pour mettre fin à leur prolifération.
L’Institut National Contre les Nuisibles est spécialisé dans le traitement des punaises de lit. Grâce à notre partenariat avec les laboratoires spécialisés, nous utilisons plusieurs produits et différentes méthodes pour un résultat efficace dans la lutte contre les punaises de lit, au meilleur prix.

Où rechercher les traces des punaises de lit ? Où se cachent les puces de lit ?

L’inspection des lieux doit commencer à l’endroit où l’on soupçonne l’origine de l’infestation de punaises de lit afin de confirmer ou d’infirmer leur présence : habituellement les chambres à coucher et plus précisément les literies, les coutures des matelas, les sommiers, les têtes de lit, etc.
Au début d’une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l’endroit où elles se nourrissent. Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu’elles vont piquer durant son sommeil.
Dès que l’infestation devient plus importante, les puces de lit peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces, voire dans les habitations alentours.
Les cimex lectularius peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres, ainsi que les hôpitaux, les gites et dortoirs… Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu’une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit.

Voici des exemples de cachettes possibles :

  • Le sommier, les coutures et le dessous du matelas
  • Les ourlets de la literie
  • La tête de lit, le mobilier de chambre (armoires, chevet) et les tiroirs
  • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes
  • Entre les lames de parquet en bois
  • La tapisserie décollée, les cadres et les affiches
  • Dans les murs fissurés ou cassés
  • Les papiers, les livres, les appareils types radios ou téléphones.